Un webinaire sur la Territorialisation apprécié

Une dizaine d’associations membres de la Fédération des Associations Esportives de France et plusieurs de leurs représentants, se sont réunis ce dimanche, lors d’une première intervention dédiée à la Territorialisation. Cette “table-ronde” animée par Pierre Mc Mahon, président de l’association, s’est révélée particulièrement inspirante.

La voie par l’exemple

L’intervention s’articulait globalement autour des sujets suivants :

• Implication des acteurs institutionnels (élus et collectivités)
  • Participation des acteurs sportifs (fédérations et clubs)
  • Coopération avec les acteurs pédagogiques (établissements scolaires et étudiants)
  • Engagement des autres acteurs locaux (prestations et partenariats, secteur privé)

Les membres présents ont ainsi pu se faire une idée plus précise des actions et types d’actions concrètes à réaliser, auprès de ces différentes parties prenantes, dans l’optique d’un ancrage territorial de leur association. Même si l’exemple poitevin présente forcément des particularités propres à son environnement, il reste évident que de nombreux leviers de développement sont globalement semblables sur l’ensemble du territoire national. Si ce n’est la plupart.

Un large éventail de possibilités

La thématique territoriale s’est avérée être naturellement une invitation à également faire évoluer encore un peu plus les réflexions sur les modèles et les positionnements des associations présentes. Autant d’éléments abordés qui ont en effet permis de faire prendre conscience de l’éventail des possibles qui s’offrent en réalité à eux. Notamment en cette période clé. Mais surtout des actions à mettre en place ou à réaliser localement, dans le cadre d’une prestation associative à dimension le plus souvent sociale, bien que pouvant couvrir en réalité un panel événementiel varié.

Modèles économiques et cadres juridiques

Aussi, toutes les réflexions partagées et discutées étaient bien-évidemment invariablement liées à d’autres questions fondamentales. Telles que les modèles économiques des structures associatives, ou encore les cadres juridiques dans lesquels évoluent ces dernières. Nous avons donc été largement encouragés à développer ces points suivants lors de prochaines tables-rondes, lesquelles sont aujourd’hui en cours de programmation.

Nous remercions chaleureusement les nombreux représentants d’association présents, qui nous auront permis de continuer d’avancer plus concrètement sur une thématique au coeur même de toutes les considérations de la Fédération des Associations Esportives de France : La Territorialisation et l’ancrage territorial des associations esportives françaises.

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

follow us on: