Une asso, une semaine : Orks GP

Parmi les membres fondateurs à l’origine de la Fédération des Associations Esportives de France, on retrouve de nombreuses structures dont les profils vont de l’association experte en organisation de compétition, au club compétitif célèbre pour ses titres esportifs , en passant par l’acteur engagé pour la mixité ou l’accessibilité de la pratique compétitive de jeu vidéo. Pour vous faire découvrir, un peu plus en profondeur, les associations à l’origine de la FAEF, nous vous invitons à les découvrir une à une, semaine après semaine.

Nous vous proposons aujourd’hui de prendre connaissance de l’association dont est issue Pierre Mc Mahon, le président de la FAEF :  Les ORKS GRAND POITIERS .

ORKS GRAND POITIERS

Lieu :  Poitiers, Nouvelle Aquitaine    Date de création : 9/12/2008    Président : Pierre Mc Mahon

Le mot du président :

“L’esport, oui, mais pas n’importe comment.”

Association définitivement majeure dans l’esport amateur d’aujourd’hui, les ORKS GRAND POITIERS œuvrent depuis plus de 15 ans pour démocratiser l’esport, repérer des jeunes talents et accompagner l’ensemble de ses joueurs dans leur parcours, que ce soit en compétition ou simplement en loisir. Forts d’un ancrage territorial avec Grand Poitiers Communauté Urbaine, les ORKS développent sur ce même territoire de multiples actions, afin d’ouvrir l’esport à tous de manière saine, encadrée et structurée. Et c’est pourquoi ils ont tout récemment rejoint la FAEF, afin de s’associer à d’autres structures esportives et de bâtir, avec elles, l’esport pour tous de demain !

SON HISTOIRE

En 2005, une guilde de joueurs se réunit autour de leur passion commune, le jeu vidéo, et plus précisément Guild Wars. Les premiers “orKs” sont nés ! Animés par l’amour du 10ème art et de la compétition, c’est tout naturellement que cette horde naissante se structure, en 2008, en une association esportive de type loi 1901 : ORKS ESPORTS. Au fil de son évolution, ce sont plus de 800 joueurs, dont plusieurs reconnus, qui portent leurs couleurs lors des compétitions. Et le cercle continue même de s’agrandir à l’international ! Au-delà de cette expansion, les “orKs” ont la volonté de s’attacher à un territoire. Et c’est ainsi qu’en 2018, ils deviennent l’équipe officielle de Grand Poitiers Communauté Urbaine. ORKS ESPORTS devient alors ORKS GRAND POITIERS. Avec ce nouvel ancrage, les “orKs” ajoutent une corde à leur arc : l’événementiel. Ce nouveau format leur permet en effet d’intervenir sur tout le territoire, afin de promouvoir et démocratiser l’esport auprès du grand public, et ainsi en diffuser une bonne pratique, plus éthique. Une volonté favorisée il y a peu par la création de clubs locaux. Aujourd’hui, 15 ans après leur création, la petite guilde s’est muée en une horde incontournable, avide d’expériences et de partage, avec l’objectif ultime de construire l’esport de demain : l’esport pour tous !

SES OBJECTIFS

La grande ligne directrice des ORKS GRAND POITIERS est la démocratisation large et à grande échelle de l’esport amateur.

Pour ce faire, l’association se développe localement et plus largement pour mettre en place une pratique saine et encadrée de l’esport, en se calquant sur le modèle du sport traditionnel. Ceci passe par l’initiation à l’esport dès l’enfance, en créant des ligues et des clubs territoriaux, avec accueil de mineurs le mercredi après-midi, ou encore  l’intégration de l’esport à la programmation de l’UNSS. Mais c’est aussi en investissant le niveau universitaire, et en intégrant la pratique compétitive du jeu vidéo au sein-même des disciplines du SUAPS. Ces différentes actions sont en réalité destinées à ancrer la culture de la pratique esportive de façon plus saine et encadrée, au sein-même du milieu scolaire et éducatif.

Parlons enfin d’animations autour du ludo-éducatif numérique, de découvertes autour de la réalité virtuelle, ou encore de retour aux sources avec des animations retrogaming… autant d’activités que l’association propose dans le cadre de la démocratisation des sports électroniques ,et plus largement, du jeu vidéo, pour sensibiliser les néophytes, autant que le grand public.

MEMBRE À L’HONNEUR

Jérémi “Idreak” Mapas
Responsable communication – Rédacteur en chef
Membre depuis Janvier 2020

Rédacteur barbu, un peu fleur bleue, imbibé de café, Jérémi “Idreak'”est un jeune scientifique à ses grandes heures, fan de Gundam sur ses rares temps de repos. Acharné de travail, il consacre en effet beaucoup de temps à sa vie associative. Un vrai passionné d’esport ! Ce qui se ressent dans son investissement à toute épreuve. Répondant toujours présent, il a su en peu de temps faire sa place chez les “orKs” et devenir un des piliers forts de l’association, surtout sur le volet communication de cette dernière.

Membre dont elle ne saurait désormais se passer, l’association ORKS GRAND POITIERS est fière de compter dans ses rangs une telle force vive !

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur : pas de compte connecté.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.

follow us on: